Dans notre société actuelle les services numériques sont désormais indispensables malgré tous les avantages qu’ils nous procurent, ces services engendrent une consommation électrique forte.

10 % de la consommation électrique annuelle en France viens des services numériques. Cela représente un trajet de 2259 km parcourus en voiture. Il est nécessaire de faire attention aux équipements à la façon de les utiliser et à nos pratiques quotidiennes.

78% de l’impact environnemental du numérique sur les émissions de GES proviennent des équipements à l’étape de fabrication et 21 % concernent la phase d’usage.

Voici quelques bonnes pratiques pour réduire votre impact :

  • préférez les équipements reconditionnés plutôt que neuf
  • préférez les audioconférences plutôt que les visioconférences
  • avoir une signature de mail légère
  • en cas d’achat d’équipements neufs préféré des équipements labellisés
  • faites appel à des entreprises spécialisées pour recycler vos équipements usagés
  • réduisez la quantité de données stockée dans vos serveurs cloud
  • allégez vos mails en triant votre messagerie en limitant le nombre de destinataires ainsi que le poids des pièces jointes

Chaque année, Fideliance Digital lance la quinzaine de la dépollution numérique du groupe Fideliance.

L’objectif est de bloquer 1 heure dans les plannings de chaque collaborateur afin de nettoyer les mails et les espaces bureautiques.

Fideliance Digital a mis en place un guide, disponible pour tous les collaborateurs, qui recense 5 mesures faciles pour rendre les e-mails plus écologiques.

Nous participons à l’évènement mondial « DIGITAL CLEANUP DAY » qui permet de réduire notre empreinte. Pour en savoir plus allez sur : https://cyberworldcleanupday.fr/

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.

Laisser un commentaire