Le Voluntary Sustainability Reporting Standard for non-listed SMEs (VSME) est conçu pour les micro, petites et moyennes entreprises. Elle a été publiée par L’EFRAG le 17 décembre 2024. La norme VSME est structurée selon les critères ESG qu’un référentiel complet (Environnement, Social, Gouvernance), mais allégée et exprimée dans un langage opérationnel sans lourdeur administrative.

Structure et contenu du VSME

Le VSME repose sur deux modules : un module de base et un module narratif.

tableau VSME

La mise en œuvre du VSME

La mise en œuvre du standard VSME requiert une démarche rigoureuse, adaptée aux capacités humaines, techniques et organisationnelles de l’entreprise. Elle peut s’articuler en quatre étapes progressives :

Phase 1 : structurer le pilotage de la démarche RSE

L’objectif de cette phase est double :

  • Avoir un référent RSE au sein de l’entreprise pour coordonner les actions, fédérer les équipes et obtenir les données ESG
  • Fédérer les équipes motrices volontaires et transversales (ressources humaines, commercial, production…)
  • Allouer les ressources nécessaires (temps, équipe, budget, outils)
Phase 2 : cadrage et état des lieux
  • Réaliser une évaluation de maturité RSE pour situer le point de départ grâce à une auto-évaluation
  • Cartographier les actions RSE déjà mises en place
  • Identifier les parties prenantes internes et externes et analyser leurs attentes en matière d’informations ESG
Phase 3 : collecte et structuration des données
  • Identifier les sources de données internes et externes (comptabilité, RH, maintenance, achats, etc.)
  • Mesurer l’impact de vos actions déjà réalisées et définir des objectifs futurs
  • Définir la fréquence de mise à jour des données selon les indicateurs (mensuelle, trimestrielle, annuelle)
  • Mettre en place une validation interne des données par les services opérationnels concernés.
Phase 4 : analyse, conversion et finalisation du rapport
  • Déterminer le niveau d’engagement dans la norme VSME :
    • Option A (module de base uniquement)
    • Option B (module de base + narratif)
  • Analyser les résultats obtenus à partir des indicateurs renseignés
  • Déterminer les points d’amélioration et formuler des objectifs de progrès
  • Rédiger le contenu du rapport avec un souci de clarté, transparence et traçabilité
  • Faire valider le contenu par la direction

Pour vous aider, nous vous invitons à télécharger et remplir le template digital de la norme VSME v1.0 (Excel interactif avec formules, contrôles) : disponible sur efrag.org.

Phase 5 : communication et amélioration continue
  • Diffuser le rapport finalisé aux parties prenantes concernées (clients, banques, fournisseurs)
  • Le publier (facultatif) sur le site internet de l’entreprise ou dans l’extranet partenaires
  • Collecter les retours utilisateurs pour renforcer la lisibilité et la pertinence du reportin

Outils officiels disponibles depuis mai 2025

  • Pour accompagner la mise en œuvre du VSME, l’EFRAG a publié plusieurs outils complémentaires pour aider les PME à écrire leur rapport VSME.
    • Un Digital Template Excel interactif,
    • Une taxonomie XBRL standardisée,
    • Un convertisseur libre permettant de générer des rapports iXBRL automatiquement.

Ces outils sont gratuits, simples d’utilisation et disponibles sur le site de l’efrag.