Les achats d’une entreprise, du choix du fournisseur à l’utilisation des biens et services peuvent influencer sa performance, le bien‑être des employés, sa réputation et ses relations avec les parties prenantes plaçant ainsi cette fonction au cœur de la transition durable.
Qu'est-ce qu'un achat responsable ?
Selon l’AFNOR, un achat responsable est un acte d’achat de biens ou de services intégrant les impacts environnementaux, sociaux et éthiques, tout en assurant la performance globale d’une organisation. Il vise à minimiser les effets négatifs sur la planète et les droits humains, et à maximiser les effets positifs sur les territoires et les parties prenantes.
Obligation réglementaire ou de marché ?
Les grandes entreprises soumises au devoir de vigilance (loi de 2017) sont concernées, elles doivent identifier les risques liés à leurs chaînes d’approvisionnement.
Face aux attentes du marché, les grandes entreprises demandent aux PME/TPE de faire des évaluations extra financières pour mesurer leur implications environnementales et sociales. Pour ces entreprises, cela entre dans une démarche d’achats responsables et cela est souvent orchestré à l’aide d’un référentiel connu : Ecovadis. Ainsi, une entreprise non soumise à l’obligation peut mettre en place une démarche d’achats responsables.
Les leviers pour mettre en place des achats responsables
Leviers internes :
Leviers externes :
- Volonté affirmée de la direction
- Formation des acheteurs
- Intégration dans la politique RSE
- Évolution de la réglementation
- Attentes des clients, consommateurs, ONG, investisseurs
Quels sont les avantages visant à mettre en place une politique d’achat responsable ?
- Performance économique : maîtrise des coûts à long terme, réduction des risques juridiques et opérationnels.
- Image et compétitivité : différenciation positive sur le marché, accès facilité aux marchés publics ou labellisés.
- Résilience : chaînes d’approvisionnement plus robustes face aux crises climatiques, financières, sociales…
- Impact sociétal : soutien à l’emploi local, à l’économie sociale et solidaire, et au respect des droits humains.
Les différentes phases
Phase 1 : s’auto-positionner : le questionnaire flash
Dans le cadre des achats responsables, le médiateur propose un questionnaire d’autodiagnostic pour aider les entreprises à évaluer leur niveau de maturité. Ce questionnaire d’autodiagnostic flash est composé de cinq grands domaines :
- Engagement et gouvernance de l’organisation dans une démarche d’achats responsables
- Conditions de la qualité des relations fournisseurs et sous-traitants
- Respect des intérêts des fournisseurs et sous-traitants
- Intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achat
- Impacts des achats sur la compétitivité économique de l’écosystème
Les données saisies permettent à l’entreprise d’identifier ses principaux acquis et ses défis prioritaires en matière d’achats responsables.
Phase 2 : formaliser les achats responsables au travers de la Charte et du référentiel « Relations Fournisseurs & Achats Responsables » RFAR
Pour formaliser la politique d’achats responsables, toute entreprise qui souhaite adhérer aux engagements de la Charte « Relations Fournisseurs & Achats Responsables » se doit de la signer. Cette adhésion est gratuite et ouverte à toutes entreprises. Elle permet aux entreprises de s’engager formellement. La Charte repose sur dix engagements sur lesquels la direction générale adhère.
Phase 3 : s’outiller pour faire progresser le plan d’actions
- Choisir des matières premières labellisées ;
- Opter pour des fournisseurs locaux de la région ;
- Encourager vos fournisseurs à innover vers des produits et processus plus durables et respectueux de l’environnement ;
- Structurer les politiques d’achats responsables y intégrant les critères durabilité ;
- Sensibiliser en interne aux enjeux liés aux achats responsables et aux avantages qu’ils offrent ;
- Proposer des formations en interne pour familiariser les équipes aux critères de sélection des fournisseurs et aux bonnes pratiques d’approvisionnement durable ;
- Réaliser des audits réguliers pour évaluer les conditions de travail chez les fournisseurs ;
- Impliquer activement les parties prenantes en les tenant informés de vos initiatives et en sollicitant leur feedback.
- Rechercher de nouveaux fournisseurs ayant une démarche responsable ;
Phase 4 : mettre en place un système de suivi pour une amélioration continue
Dans cette phase, il faut commencer par définir des indicateurs clés (KPI) pertinents pour vos objectifs. Ensuite, l’entreprise doit collecter des données fiables et précises via un système de suivi robuste. Cela garantira la pertinence de vos évaluations et vous permettra d’ajuster vos stratégies pour une amélioration continue.
L’Observatoire des Achats Responsables a identifié 15 indicateurs stratégiques pour vous guider dans le cadre des achats responsables.


En conclusion, adopter une politique d’achats responsables renforce la crédibilité et la reconnaissance de l’entreprise, tant auprès des pouvoirs publics qu’à l’international, grâce à l’ISO 20400 et au label RFAR. Cette démarche motive et responsabilise les équipes en interne, tout en facilitant un dialogue gagnant-gagnant avec les fournisseurs, stimulant qualité, innovation et performance, et sécurisant les approvisionnements. Elle constitue également un levier de compétitivité différenciateur, répondant aux attentes croissantes des clients en matière de développement durable.
Liens utiles :
- Comment entrer dans la démarche de labellisation ? Fiche_technique_label_RFAR3.pdf ↗
- Questionnaire du labellisateur et aides associées Questionnaire labellisateur et aides associées – 01.10.2023.pdf ↗
- Dossier de candidature au Label (formulaire Adobe Acrobat) Dossier_formulaire_candidature_label.pdf ↗
- Guide pour la qualité des relations clients/fournisseurs guide-relations-clients-fournisseurs.pdf ↗
- Méthodologie repère des délais de paiement FICHE1 méthodo délais paiement (2021).pdf ↗
- Pénalités de retard de paiement FICHE2 penalités de retard de paiement (2022).pdf ↗
- Exemples pratiques de clauses de promotion de la médiation FICHE3 – Exemples Clauses médiation (2023).pdf ↗
- Clause d’incitation au parcours achats responsables FICHE4 Clause incitation parcours achats responsables (2023).pdf ↗
- Référentiel des niveaux d’assurance par principe d’action Niveaux assurance maturité rev. 042025.pdf ↗
- Présentation du Label RFAR Présentation du Label RFAR v 01 04 2025.pdf ↗