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Diagnostic RSE

Répondez à ce questionnaire en 3 minutes et notre équipe vous transmettra votre étude de vos enjeux personnalisée.

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Dites-nous en plus sur votre entreprise

La RSE pousse à la performance globale des organisations en recherchant le juste équilibre entre efficacité économique, préservation de l’environnement, ancrage territorial et équité sociale.

Où en êtes vous dans vos enjeux RSE ?

Développer les compétences des collaborateurs :
Votre entreprise a-t-elle mis en place un plan de formation continue des collaborateurs ?
Quelques questions à se poser sur la politique de développement des compétences de ses collaborateurs :
  • y a t il des perspectives d’évolution à ses salariés ?
  • Encourage-t-on à la formation ?
  • Des conditions sont-t-elles prévues pour la réalisation des formations ?

Santé et Sécurité :

Avez vous un plan de prévention des risques en matière de santé et sécurité au travail qui permet de réduire le taux d’absentéisme et la fréquence des accidents de travail ?
Des investissements financiers sont-ils réalisés dans l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs ?
Comment l’entreprise s’assure-t-elle du respect du temps de travail, du temps de repos, de récupération et de congé pour les collaborateurs ?
Les différents risques d’accidents du travail et maladies professionnelles des différents postes ont-ils été identifiés et évalués ?

Dialogue Social :

Cochez les formes de dialogue social mises en place dans votre entreprise :
La gouvernance de l’entreprise communique-t-elle la stratégie RSE à l’ensemble du personnel ?
Les collaborateurs sont-ils associés de façon systématique aux enjeux pertinents et décisions de l’entreprise ?

Promotion de la diversité :

Est-ce qu’une politique d’insertion de travailleurs handicapés est mise en place au sein de votre entreprise ?
Est-ce qu’une politique en faveur de l’augmentation du taux de femmes dans l’encadrement des équipes est mise en place ?
Avez vous identifié de façon méthodique et formalisée vos publics sensibles (genre, personnes en situation de handicap, minorité ethnique, seniors, croyances…) ?
La direction démontre-t-elle un intérêt tangible manifesté par des engagements ou des actes concrets en faveur des publics sensibles ?
Un dispositif est-il prévu en cas d’alerte de discrimination ?

Consommation énergétique :

Est-ce qu’une politique de réduction de la consommation énergétique est mise en place ?
Une analyse des coûts de l’énergie a t elle été menée ?
Des audits énergétiques ont ils eu lieu ?

Pollution de l’air

Est-ce que vous suivez vos émissions de CO2 ?
Une analyse du cycle de vie des produits et services créés a-t-elle été menée (de sa conception à son utilisation) ?
Une politique de réduction de l’impact des déplacements des collaborateurs est-elle mise en place (réduction des déplacements, choix du mode de transport…) ?

Gestion des déchets

Quels sont les déchets produits dans le cadre de l’activité de votre entreprise?
Est-ce qu’une politique est mise en place pour réduire le volume de ces déchets ?
Les matières recyclables et recyclées sont-elles privilégiées autant que possible (papier recyclé, économie circulaire et valorisation des déchets…) ?

Consommation d’eau

Est-ce qu’une politique de réduction de la quantité d’eau utilisée dans les processus et/ou d'amélioration de la qualité de rejet des eaux usées est-elle mise en place dans votre entreprise ?
Les impacts environnementaux sont-ils pris en compte dans les décisions stratégiques d’investissement, dans les projets, dans la conception des produits et services ?

Volontariat

Est-ce que votre entreprise pratique le mécénat ? des actions d’intérêt général sont elles mises en place ?
Quelques exemples d'actions d'intérêt général : soutien financier à des associations, soit par le biais d'actions soit réalisés par les collaborateurs soit par un dispositif de mécénat de compétences mis en place

Evaluation des fournisseurs

Comment la responsabilité sociale et environnementale des fournisseurs de votre entreprise est-elle évaluée ?
Les critères sociaux et/ou environnementaux servent-ils à départager les fournisseurs ?
Avez vous formalisé des pratiques d’affaires loyales envers vos fournisseurs pour garantir une collaboration de longue durée ?

Relation client

Comment votre entreprise évalue-t-elle sa relation client ?
Comment l’entreprise s’assure-t-elle concrètement du respect des droits de ses clients ?
L’entreprise a-t-elle un système formalisé de suivi et d’amélioration continue basé sur les incidents, témoignages et retour d’expérience de ses clients ? Un service après-vente existe-t-il ?

REMARQUES ADDITIONNELLES

Parlez nous des enjeux de votre entreprise en matière de développement durable :
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