Après le succès d’une première édition en 2024, nous avons le plaisir de vous donner rendez-vous pour une nouvelle édition de La Journée de l’Impact, dédiée à la performance globale des entreprises.
Cette année, nous plaçons le territoire au cœur des enjeux. Des acteurs locaux partageront leurs retours d’expérience et leurs solutions concrètes pour permettre aux entreprises de mieux se développer dans leur écosystème local.
Thématique 2026
Comment se développer et agir au sein de son territoire ? Défis, opportunités et solutions.
Date et lieu
Nous vous donnons rendez-vous mardi 17 février 2026, de 8h30 à 14h à l’Ecole des Mines au 35 rue Saint-Honoré, 77300 Fontainebleau.
Le programme
Nous vous accueillons autour d’un petit-déjeuner.
Vous devrez choisir un atelier parmi les deux ci-dessous :
- Atelier 1 : Comment piloter son énergie pour maîtriser ses coûts et son impact ?
La gestion de sa consommation énergétique en entreprise se fait par trois étapes : réduire sa consommation, piloter sa consommation et agir sur les comportements d’usage. Quels sont les leviers les plus fonctionnels et économique pour mon entreprise ?
- Atelier 2 : Comment transformer les coûts cachés en opportunités financières grâce à l’économie circulaire ?
Ré-emploi, recyclage et éco-conception : la valorisation des ressources existantes sur notre territoire sont des opportunités économiques . Les déchets des uns deviennent parfois les matières premières des autres. Comment peut-on repenser notre approvisionnement de matières premières ?
- Atelier 3 : Quel pouvoir d’action pour l’entreprise sur la santé des salariés face aux nouveaux enjeux sociétaux ?
La protection de la santé des collaborateurs fait partie intégrante des responsabilités de l’employeur et implique aujourd’hui de s’adapter à des défis sociaux en constante évolution.
- Atelier 4 : Rentabilité financière et décarbonation, quelle mobilité adopter ?
La mobilité reste la source principale de nos émissions de gaz à effet de serre en France. L’essor des débats autour de la voiture électrique, hybride ou thermique amène nos entreprises à se questionner sur l’impact réelle de chacune d’entre elles ? Mais alors, vers quels véhicules me tourner pour assurer une rentabilité financière et une réduction de mon empreinte carbone ?
L’échelle de notre territoire créé une zone de confiance et de mobilisation pour l’ensemble des acteurs : citoyens, entreprises et élus. Comment partager nos intérêts, mutualiser les contraintes ainsi que les investissements ?
Nous vous invitons à partager un cocktail déjeunatoire, l’occasion idéale pour échanger et réseauter.
Vernissage
Tout au long de cette journée, retrouvez le vernissage d’une artiste locale : Ninon Lacoume.










