Crowe félicite vivement le travail mené par la Commission Européenne et l’EFRAG, et destiné à créer un jeu de normes visant à améliorer la qualité de l’information de durabilité. Il s’agit d’un grand pas sur un long chemin à parcourir.
Crowe salue la consultation ouverte de l’EFRAG qui encourage toutes les parties prenantes intéressées à formuler des commentaires. En notre qualité d’auditeur et pour remplir notre mission de tiers de confiance, il nous a semblé important d’étudier les exigences du futur rapport de durabilité qui sera demandé de la part des entreprises et de formuler des commentaires dans le cadre de la consultation publique.
L’avis des entreprises sur les travaux de l’EFRAG
Néanmoins, les entreprises considèrent que les projets ne répondent pas sur des nombreux points aux exigences de la future directive CSRD, ni aux besoins des entreprises et des investisseurs. Une peur du désavantage face aux concurrents non-européens s’instaure. Une des solutions étant la simplification et la hiérarchisation des indicateurs pour faciliter l’application et l’utilité des projets.
Les actes délégués standardisés développés par l’EFRAG
Concernant les actes délégués standardisés développés par l’EFRAG, Crowe s’est attaché à comprendre quelle information est attendue de la part des préparateurs du futur rapport de durabilité. L’information de durabilité demandée nous paraît pertinente, comparable, à caractère vérifiable, compréhensible pour les utilisateurs et reflétant une image fidèle dans toutes les dimensions ESG.
La cohérence des ESRS (European sustainability reporting standard)
Nous nous félicitons également de la cohérence des ESRS qui reprennent toutes les dimensions ESG et permettent à l’entreprise d’apprécier les sujets qui sont significatifs pour son activité.
L’impact des ESRS étant important pour l’information extra-financière, Crowe accompagnera les entreprises pour saisir les opportunités liées à la durabilité. Nous suivrons avec attention les futures normes sectorielles et celles à destination des PME, qui seront proposées par l’EFRAG et permettront d’apporter une couche complémentaire d’information spécifique pour les entreprises.
La matérialité
La matérialité est au centre du reporting, permettant que les parties prenantes reçoivent des informations (financières et de durabilité) matérielles en limitant les risques et en simplifiant leur prise de décision.