Transformez votre activité vers un modèle durable
La Responsabilité Sociétale des Entreprises permet d'intégrer des enjeux environnementaux et sociaux au cœur du fonctionnement de l'entreprise, de ses pratiques, ses produits et services.
Trois lettres pour mesurer votre responsabilité : E S G
Environnement : changement climatique, biodiversité, pollution...
Social : diversité, égalité des chances, formation...
Gouvernance : corruption, délai de paiement, relations fournisseurs...
Notre offre sur mesure
Une offre en fonction de votre maturité
Matérialité de vos enjeux RSE
Définition etpilotage d'indicateurs
Aides financières
Ethique & Compliance
Pourquoi opter pour une démarche RSE ?
La réglementation évolue, anticipez-là !
- Obligation de communiquer sur sa performance RSE
- Intégration de critères environnementaux et sociaux dans les appels d’offres
- Verdissement de la fiscalité des entreprises
- Devoir de vigilance
Répondez aux nouvelles attentes de vos
parties prenantes !
- Répondre aux nouvelles attentes des clients sur la performance extra-financière
- Mobiliser les employés autour d’un projet d’entreprise
- Convaincre les partenaires financiers (actionnaires, analystes) de la durabilité de votre activité
- Intégrer les enjeux RSE dans votre modèle économique
par quoi commencer ?
Instaurer une démarche RSE dans mon entreprise
La RSE est une démarche d’amélioration continue.
Notre équipe spécialisée en RSE vous permet d’être accompagné dans votre démarche : du déploiement d’une politique, à la mesure de votre performance sociale et environnementale en passant par la communication et le dialogue avec les parties prenantes.
Conscients des problématiques économiques de votre secteur grâce à notre expertise financière et en constante veille des évolutions réglementaires, nous vous proposons une offre adaptée pour pérenniser votre activité de manière plus responsable.
Identifier les enjeux de votre entreprise
Cartographier vos parties prenantes (internes et externes)
Hiérarchiser l’importance de vos enjeux
Comprendre comment dialoguer avec vos parties prenantes
Mettre en place les 1ers axes d’amélioration et aller vers une démarche d’amélioration continue
FAQ
Les questions que vous vous posez sur la RSE
Tendre vers le bien-être de tous peut se traduire, au sein de l’entreprise, par plus de dialogue social, de sécurité au travail, d’égalité hommes-femmes, de diversité ethnique, sociale et culturelle au sein des équipes… Cela se traduit également par la manière dont l’entreprise contribue au développement économique sur son territoire (solidarité locale, mécénat, fournisseurs locaux…).
Les ressources naturelles n’étant pas infinies, il faut les protéger en réduisant l’impact de son activité sur l’environnement. Cela peut consister à limiter les émissions de gaz à effet de serre, économiser les ressources comme le papier et l’eau, limiter la consommation d’énergie, organiser le tri et le recyclage des déchets.
- Une revue de pré-engagement a pour objectif de s’assurer de la possibilité de réaliser la mission. Nous comprenons avec vous votre besoin, échangeons sur le calendrier et vous proposons en fonction du temps passé nos honoraires.
- Lorsque la mission est acceptée entre nos 2 structures, nous établissons une lettre de mission qui précise notamment les exigences de vérification, la durée, le prix.
- Nous réalisons avec vous un kick-off meeting qui permettra de vous présenter l’organisation de l’audit, les personnes à rencontrer, les documents à nous préparer. A la suite de cet entretien, nous vous communiquons une feuille de route reprenant le calendrier de la vérification, les personnes à rencontrer et les éléments à préparer.
- La mission est réalisée par l’équipe qui vous a été présenté. La feuille de route peut être révisée en cours de mission si nécessaire. A la fin de la mission, une réunion de synthèse vous est proposée pour échanger sur les conclusions de notre mission.
- La revue de la mission et la décision de l’avis sont réalisés par une personne qui n’est pas intervenue dans la mission.
- Le rapport d’OTI est signée par l’associée signataire.
La loi NRE (2011) complétée par la loi Grenelle 2 (2010) et la directive européenne sur la déclaration de performance extra-financière (2017) obligent certaines entreprises (CA de plus de 100 millions d’euros et nombre de salariés de plus de 500) à rendre compte des impacts sociaux, sociétaux, environnementaux de leurs activités. Ainsi, ces entreprises doivent publier leurs enjeux RSE, les politiques et diligences mises en place pour y répondre et des indicateurs RSE pour en mesurer les résultats. Ces exigences sont vérifiées par un organisme tiers accrédité.
Source d’économies directes sur le court et moyen long terme (réduction de la consommation d’énergie, meilleure anticipation des risques…), elle offre également un avantage compétitif : elle permet de fidéliser et répondre aux nouveaux besoins des clients, favoriser l’innovation, mobiliser des équipes autour d’un projet fédérateur commun, développer son image de marque, répondre aux fonds d’investissement socialement responsables (ISR),…
C’est une norme internationale de Responsabilité Sociétale des Entreprises qui propose une méthode pour structurer sa démarche RSE. L’ISO 26 000 se repose sur 7 principes :
- La gouvernance des organisations
- Les droits humains / droits de l’homme
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- La loyauté des pratiques
- Les consommateurs
- Le développement local et les communautés