Quelles sont les premières marches que mon entreprise peut franchir pour débuter sa démarche RSE ?

Nous avons proposé 4 ateliers opérationnels pour débuter sa démarche RSE lors de notre journée de l’impact :

  • Calculer son bilan carbone et réaliser sa trajectoire de réduction
    • Chaque entreprise émet des gaz à effet de serre spécifique à son secteur d’activité. L’enjeu est de mener une vraie réflexion de réduction grâce à une stratégie climat et bas-carbone avec une trajectoire qui s’alignent avec les accords de Paris qui vise à limiter le réchauffement global de la planète à de 2°C.
      Fid’Impact est référencé comme Expert BPI France dans le dispositif Diag Decarbon’action. Cela vous permet de bénéficier de subventions de l’ADEME pour débuter votre démarche !
  • Choisir, collecter et piloter ses indicateurs ESG pertinents
    • Les indicateurs ESG (environnementaux, sociaux et gouvernance) sont multiples et sont la base de toute démarche RSE afin de s’assurer des résultats et l’atteinte ou non des objectifs fixés. Deux types d’indicateurs existent : ceux qui sont généraux pour tout type d’entreprise et ceux plus spécifique à un secteur d’activité. La donnée est au cœur du pilotage d’une démarche RSE.
      Retrouvez l’outil ZEI pour vous aider à piloter vos indicateurs !
  • Evaluer son impact écologique et social grâce à l’Impact Score
    • Face à la multiplication des labels, il est devenu très difficile de comprendre si une entreprise est engagée pour la transition écologique et sociale. Pour lutter contre l’impact washing, le Mouvement Impact France a mobilisé 30 réseaux d’entreprises engagées pour identifier dès 2019 une base commune d’indicateurs permettant à toute entreprise de s’auto-évaluer rapidement et gratuitement sur son impact social et écologique à 360° : l’Impact Score.
      Calculer votre Impact Score grâce à ce lien personnalisé : https://fideliance.impactscore.scoringbypwp.com/
  • Planifier sa feuille de route RSE
    • La Responsabilité Sociétale des Entreprises : quelles sont les thématiques que l’on y retrouve ?
      Basés sur l’ISO 2600, la norme internationale de la RSE, toutes les règlementations émergentes, les labels et outils s’inspirent de ces thématiques globales. Une démarche RSE est une amélioration continue sur des sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance. Le label Lucie vous accompagne dans la structuration de votre démarche tout en pouvant le valoriser à vos parties prenantes externes